« 24 décembre 1855 » [source : BnF, Mss, NAF 16376, f. 414-415], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7231, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 24 décembre 1855, lundi après-midi, 3 h.
Je t’aime, mon Victor, voilà ce qui domine toute ma vie et ce qui me survivra après la mort. Je te souris aujourd’hui et je te bénis toujours. Profite du beau temps pour travailler afin de conserver tes chers yeux. J’ai eu tout à l’heure la visite de Mme Florence accompagnée de Casemate, le plus langoureux et le plus agaçant des chiens. Décidément mon brahmanismea est des plus effacésb et des plus négatifs. Elle s’est en allée après une demi-heure de causerie anglo-banale pendant laquelle j’ai hésité deux ou trois fois si je l’inviterais à dîner pour le jour de l’an pour qu’il ne soit pas dit ce jour-là je serai encore plus seule que les autres, toi étant obligé de recevoir les visites OFFICIELLES et ce qui est plus doux, de faire rayonner la joie sur toute ta chère famille. Mais je me suis abstenue dans la crainte de faire les frais d’une nouvelle connaissance sans certitude d’une grande distraction. Du reste, si tu penses qu’il n’y a aucun inconvénient à en essayer, je suis encore à temps pour l’inviter d’ici-là. Le brave petit Préveraud continue à aller mieux en mieux1. Il a manifesté à Suzanne le désir de me voir. Si tu le permets, j’irai un de ces jours. J’ai fait descendre le carton qui contient tes papiers tout à l’heure. Je l’ouvrirai et je te dégrossirai le triage pour que tu n’aies plus qu’à chercher à coup sûr parmi ce monceauc de toutes sortes. Pour cela je me dépêche de te donner tout mon cœur dans un baiser et toute mon âme dans un sourire. Je t’aime, mon Victor, ne l’oublie jamais.
Juliette
1 La maladie de Préveraud est évoquée dans les lettres du 2 au 5 décembre.
a « brahminisme ».
b « effacée ».
c « monceaux ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.
- 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
- 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes. - 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
- 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
- 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
- 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.
